Table ronde : l’Iot, la banque et l’assurance

Il y a bientôt 10 ans, les assureurs en ligne français comme Amaguiz se positionnaient déjà sur l’assurance automobile connectée en installant des capteurs capables d’enregistrer le nombre de kilomètres parcourus et d’ajuster la prime de l’assurance.

Depuis 2014, les assureurs français se positionnent également: Allianz France a ainsi lancé Allianz Conduite Connectée, une assurance combinée à un boîtier TomTom qui permet de collecter des données sur le comportement du conducteur et noue un partenariat avec le fabricant de détecteur de fumée connecté Nest dans le cadre de son assurance habitation. AXA France, de son côté, a lancé Modulango une offre combinant assurance santé et traqueur fitness et propose également à ses clients ayant souscrit une assurance habitation de bénéficier de réductions sur une sélection d’objets connectés.

Dans le secteur bancaire, le Crédit Mutuel Arkéa qui se distingue par son esprit pionnier a été la première banque française a lancé une application Google Glass en février 2014 et à équiper ses agences de ibeacons, des balises connectées capables de prévenir les conseillers de l’arrivée de leurs clients.

Les participants de la table ronde reviendront sur ces différentes expériences et nous livreront leur point de vue sur les services qui pourraient être développés dans le futur. Elle sera animée par Jean Pierre Blettner, Journaliste, La Revue du Digital

Delphine AsserafDelphine Asseraf a débuté son parcours professionnel en 1998 au sein du département informatique de Cetelem où elle est en charge des plateformes internet. A partir de 2004, elle exerce plusieurs responsabilités pour accélérer le développement internet dans les 18 filiales du Groupe. En 2009, elle rejoint BNP Paribas en tant que directrice e-business sur le marché des entreprises puis prend en charge en 2011 la direction digital de la banque en ligne. En 2013, elle lance Hello bank! en France. En septembre 2013, elle rejoint Allianz France en qualité de directrice Digital au sein de l’Unité digital et market management et lance en 2015 le premier programme « pay how you drive » sur les routes françaises.

Julien GueguenJulien Gueguen, Head of Innovation au Crédit Mutuel Arkéa est Ingénieur de formation et résolument entrepreneur, Julien Gueguen a cofondé sa première société en 2007. Depuis, il exerce cette fibre au sein du Crédit Mutuel Arkéa en tant que responsable innovation. Cette démarche entrepreneuriale s’effectue à l’image d’une start-up au sein de mes équipes qui réalisent à la fois des veilles d’usages et technologiques afin de mettre en oeuvre des POC dans des délais très ambitieux. Les objets connectés et les nouvelles technologies le passionnent.

Photo ANTOINE DENOIXAntoine Denoix : Diplômé d’HEC Paris et titulaire d’une spécialisation Telecom Paris, Antoine a fait ses premières armes chez Google France. Fin 2009, il cofonde fifty-five, une agence spécialisée dans le marketing digital et l’exploitation des données digitales – depuis l’achat publicitaire jusqu’aux parcours-utilisateurs. Cinq années de développement intensif ont permis à la société d’atteindre fin 2013 une taille critique : 80 collaborateurs et une présence internationale. Expert en stratégies e-business, il a signé deux ouvrages publiés chez Dunod en 2010 (l’affiliation) et 2013 (la webanalyse). En 2014, il a pris la responsabilité de la Direction Digitale, CRM et Multi-Accès d’AXA France avec pour mission : accompagner l’ambition digitale de l’entreprise, en assurant une mise en œuvre efficace et collective de la transformation digitale.

jean claude sudreJean-Claude Sudre est Expert en assurance santé connectée, notamment des projets Développement, du Digital et du Multicanal. Auteur d’une thèse professionnelle sur le nouveau modèle d’assurance santé dans le contexte du Big data, de l’e-santé et des objets connectés, il accompagne la transformation digitale de l’entreprise au travers de la conception et du déploiement d’outils numériques au service de la performance des forces commerciales et relations clients (CRM, Souscription en ligne, Signature électronique, Site Internet, Dashboard, DMP, Web Call back, Web chat).

emmanuel methivierEmmanuel Methivier qui dirige CA Store vient de confirmer sa présence. Crédit Agricole a remporté pour son store d’applications, un Award « Best of Show » à la conférence Finovate qui se tenait à Londres les 12 et 13 février 2013.  Auparavant il aura été chargé de la définition et du pilotage de l’architecture et de la sécurité du Crédit Agricole S.A. et responsable de la direction technique sur les domaines :  Développement Java, et du décisionnel, de l’architecture applicative (ESB, BPM, MDM, ETL) et de la Méthodologie / Tests et outillages.

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