Impact des objets connectés sur la perte de poids

4266991284_88e29b500a_zSalma Bouchiba était étudiante en Master Marketing à L’université de Paris Ouest.

L’étude consiste à répondre à la problématique suivante : L’impact des objets connectés sur la perte de poids. Cette étude s’est basée sur la théorie de l’orientation régulatrice et en a fait un critère marketing essentiel. Pour répondre à la question nous avons réalisé un plan expérimental qui consiste à mettre en évidence un score représentant l’atteinte d’objectif en terme de perte de poids pour les personnes ayant une orientation régulatrice promotion puis le même plan pour les personnes ayant une orientation régulatrice prévention.
A partir des théories recueillies et des lectures, nous avons proposées quatre hypothèses stipulant que les personnes ayant une OR promotion ont de meilleurs résultats que ceux ayant une OR prévention, et cela avec l’utilisation d’objets connecté d’une part, mais aussi sans cette utilisation. L’étude a révélé que l’impact des objets connectés est en effet plus marquant sur l’atteinte des objectifs des personnes ayant une OR Promotion, même si un léger impact est noté pour les personnes ayant une OR prévention. Les personnes ayant une OR promotion atteignent leurs objectifs de manière plus efficace avec un objet connecté. Ceux-ci sont également très impactés par le fait d’être testés, le challenge les motive d’autant plus. La sensibilisation à la perte de poids est plus importante chez les personnes d’OR Promotion.
Les personnes ayant une OR Prévention quant à eux, même si les objets connectés leur permettent d’atteindre mieux leurs objectifs, leur atteinte d’objectif n’est pas très sensible aux effets de test ni à l’utilisation d’objets connectés. Ces objets ne sont pas des outils impactant.
Le problème managérial relevé par l’étude concernant la perception de gadget des objets connectés en fitness est réduit à une cible représentée par les personnes n’ayant pas la même perception des objectifs de fitness que d’autres.
« Il suffirait » de trouver le levier motivateur de ces personnes à ce sujet pour avoir l’ensemble des consommateurs pour ces produits.

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