Baromètre des objets connectés : premier résultats

5853783678_376b2f073e_zYvon Moysan  – Professeur à l’Ieseg

En mai 2015, l’équipe du Ceros avec les étudiants du Master Marketing, a lancé une enquête sur les facteurs d’adoption des objets connectés. Les hypothèses sous-jacentes s’appuient sur le modèle désormais traditionnel du TAM que complète les effets de l’innovativité, de la confiance, et de la confiance en soi ainsi que le rôle de l’influence sociale. Ont été aussi intégré comme une riche littérature le suggère le rôle du Privacy concern, et de manière plus originale des variable relative au locus de contrôle et à l’orientation régulatrice. En effet, il est raisonnable de penser que ce sont les individus qui souhaitent avoir un meilleur contrôle sur eux-même et qui préfère maximiser les opportunités de bien être plutôt que d’éviter des coûts, qui seront les plus intéressés par des approche de quantified self.

Les résultats présentent des faits distincts. Ni le souci de ce qu’advienne les données personnelles, si la conception du contrôle de soi ne semblent expliquer l’adoption. En revanche la confiance qu’on attribue aux objets, combinée au sentiment d’efficacité personnelle et à la curiosité pour les objets nouveaux, déterminent largement l’utilité perçue des objets et en conséquence le degré d’adoption. De même lorsque l’entourage développe un sentiment positif à l’égard des objets connectés, la confiance est accrue et le sentiment d’utilité aussi.

Ces résultats contribuent à une analyse de l’adoption qui est le fait principal de la curiosité et des normes sociales. Le besoin de contrôle semble ne pas jouer. Pour les marketers, ces résultats sont importants car il souligne la nécessité de justifier une véritable utilité des Objets Connectés, qui peut être renforcer par le développement d’une opinion publique positive, la confiance perçue restant une variable déterminante.

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Baromètre des objets connectés : premier résultats

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s